Vous avez probablement l’habitude de voir les stylistes utiliser des techniques, comme la coupe au carré, l’amincissement et le rasage au salon de coiffure. Mais préparez-vous à les voir effectuer des coupes en torsade cet automne.

 

« C’est une technique que nous utilisions dans les années 80 quand les stylistes ont découvert de nouvelles façons de texturiser les cheveux », explique Ricardo Dinis, directeur mondial de la création d’Aveda, coupe de cheveux. C’était, après tout, l’époque de la permanente. Alors qu’à l’époque, les stylistes torsadaient des sections de cheveux permanentés en coupant les extrémités pour leur donner cette sensation légère, aujourd’hui, la technique s’utilise sur des tresses de toutes les textures et longueurs pour créer un effet similaire, quoique dans un contexte plus moderne.

 

« L’approche est la même que pour la coupe traditionnelle,
mais au lieu d’utiliser la coupe au carré originale pour le contour,
nous commençons par torsader des sections de cheveux avant de les couper », dit Ricardo.


UNE DERNIÈRE APPARENCE DE LA COLLECTION FOKLOR AUTOMNE-HIVER 2016
METTANT EN VEDETTE LA COUPE EN TORSADE.

 

Plus précisement, Ricardo torsade une partie des cheveux avant de glisser les ciseaux à environ mi-chemin de la tige des cheveux en appliquant de plus en plus de pression sur la lame pendant qu’il coupe les pointes. Le résultat est nettement plus doux qu’avec une coupe traditionnelle. Vous n’êtes pas la seule à profiter de cette technique inhabituelle. « L’autre raison pour laquelle la coupe en torsade est amusante, c’est qu’elle donne au styliste une nouvelle façon de manipuler les cheveux. Je n’ai jamais rencontré un coiffeur qui n’aimait pas être créatif », ajoute-t-il.

 

 

La première chose que fait Ricardo lorsque vous vous assoyez sur sa chaise pour une coupe en torsade, est de vous évaluer. « Je regarde vos cheveux, votre corps et votre style, et j’imagine une apparence dans ma tête. Je décide ce que je considère être trop court ou trop long avant même que la consultation ne commence! », dit-il. Il va sans dire que vos souhaits entrent en jeu aussi. « Mon travail est d’entendre ce que vous dites et ce que vous ne dites pas, et de formuler des suggestions même si vous n’êtes pas encore prêt à en tenir compte. »

 

Selon Ricardo, la consultation c’est comme aller chez un grand couturier : il doit être accueillant, mais aussi professionnel et expert dans la manipulation des tissus. Après tout, les cheveux sont comme un tissu qui doit s’agencer avec votre visage, selon Ricardo. Qu’est-ce qui influence la manière dont vos cheveux doivent être coiffés? La forme du visage, les caractéristiques, les lignes spécifiques du visage (le front est-il haut? les joues sont-elles rondes? la mâchoire ou le menton sont-ils très angulaires?), l’encolure, les clavicules et la façon de s’habiller.

Les styles spécifiques que produit Ricardo avec la technique de la coupe en torsade comprennent le lob, l’effet décoiffé, la coupe bol et la frange courte. « Après de nombreuses années d’expérimentation avec la coloration, les femmes commencent à porter attention à la coupe », dit-il.

Visitez un salon Aveda pour en savoir plus sur la coupe et la coloration parfaites pour vous.

 

Vous adorez cette histoire?

Partagez-la avec vos amis sur Facebook en utilisant le mot-clé #LivingAveda.com

 

 

Conservez la beauté de votre nouvelle coupe