Mission et héritage

AVEDA A POUR MISSION DE PRENDRE SOIN DU MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS,
DES PRODUITS QU'ELLE CRÉE À SA FAÇON DE REDONNER
À LA SOCIÉTÉ. AVEDA S'EFFORCE D'ÊTRE UN EXEMPLE D'INITIATIVE
ET DE RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALES NON SEULEMENT
DANS LE MONDE DE LA BEAUTÉ MAIS AUSSI DANS LE MONDE ENTIER.

 

HORST RECHELBACHER, FONDATEUR

notre fondateur

L'héritage de Horst Rechelbacher va beaucoup plus loin que la création d'Aveda. Pionnier de la beauté holistique et champion de la responsabilité environnementale, Horst a un objectif et une passion qui ont acquis leur propre dynamique dans le cadre d'un plus grand mouvement mondial visant l'équilibre et l'harmonie, sur les plans individuel et collectif.

 

Né en Autriche en 1941 d'une mère phytothérapeute et d'un père cordonnier, Horst a commencé à travailler dans le salon en face de chez lui à l'âge de 14 ans. « Je n'étais pas du tout un bon élève, mais je désirais vraiment être différent », dit-il. Horst possédait un talent naturel et, à 17 ans, il travaillait comme styliste dans un salon prestigieux de Rome et s'occupait de vedettes internationales. À l'âge de seulement 20 ans, il a gagné le championnat d'Europe de la coiffure, qu'il a utilisé comme un tremplin pour visiter l'Europe et les États-Unis. « Qu'est-ce qu'une vocation? C'est presque comme un feu à l'intérieur de moi et cela me garde vivant », dit-il

 


Un étudiant à vie avec une vision durable

Styliste de renommée mondiale durant son adolescence, Horst s'est retrouvé à Minneapolis, au Minnesota, par accident. Littéralement. Durant une compétition de stylistes en 1963, la voiture de Horst a été heurtée par un conducteur ivre. Il a décidé de s'installer à Minneapolis, en tant que coiffeur européen, et il a ouvert son propre salon, Horst & Friends, puis plusieurs autres, devenant un entrepreneur de salons à succès durant la vingtaine. À la fin des années soixante, Horst a souffert d'épuisement professionnel en raison d'une surcharge de travail et il s'est rétabli grâce aux remèdes à base d'herbes préparés par sa mère et à la pratique du yoga et de la méditation. Après une retraite en Inde en 1970, Horst a intégré l’ayurveda dans son mode de vie et le modèle d'entreprise de son salon. Il a adopté une pensée holistique, la conviction que la beauté individuelle est directement reliée à la beauté du monde autour de nous. Ses idées allaient révolutionner l'industrie de la beauté. « Nous sommes la terre », dit-il. « Nous sommes le sol. Nous sommes l'eau. Nous sommes tout. Choisissez donc des produits biologiques si vous le pouvez. Devenez un fermier. Cultivez dans votre propre maison. Faites pousser de la menthe et préparez votre propre thé. Célébrez la vie ».
 

De l'art ancien de l'ayurveda vient les rituels d'Aveda

En Inde, il a également eu l'inspiration pour créer Aveda. Horst a acquis une plus grande appréciation pour le pouvoir du bien-être afin de promouvoir l'équilibre dans la pensée, le corps et l'esprit, les prérequis pour répondre aux objectifs de beauté de ses invités. Il a rencontré Shiv Nath Tandon à l'ashram Sadhana Mandir de Rishikesh, en Inde, avec qui il a développé son premier shampooing au clou de girofle dans le lavabo d'une cuisine de Minneapolis, avec des docteurs de l’ayurveda, Vinod et Kusum Upadhyay. Tous ont continué de travailler avec Aveda depuis le début des années 1970.

De cette collaboration en temps opportun, Aveda est née en 1978 avec la vision d'apporter des produits botaniques aux professionnels de la beauté qui seraient bons pour eux, leurs invités, la terre et ses communautés. La clairvoyance de Horst témoigne du fait qu'il était en avant-gardiste et, bien qu'il ne soit plus parmi nous, son héritage survit de façons innombrables, du rituel de massage des épaules et du cou qui fait la renommée des salons Aveda, à la façon écologique de faire des affaires, celle qui célèbre les entreprises avec une conscience. Plus important encore, Horst nous a appris que : « chaque jour présente à chacun d'entre nous l'opportunité de créer des effets positifs ». Même les choix les plus simples, apparemment insignifiants que nous faisons dans nos vies quotidiennes - ce que nous mangeons, ce que nous portons, ce que nous utilisons sur notre corps et dans nos maisons - ont un effet d'entraînement qui va bien au-delà de nous personnellement ».
 

Une vie de leadership extraordinaire

1978 - Horst fonde Aveda avec la mission de créer la beauté holistique à travers le bien-être; Aveda est la « connaissance du tout »
1982 - Le premier institut Aveda ouvre ses portes à Minneapolis; les instituts Aveda sont des écoles pour les aspirants professionnels de l'industrie de la beauté
1987 - Horst publie « Rejuvenation: A Wellness Guide for Women and Men »
1989 - Horst appuie les principes de durabilité environnementale de Valdez/Ceres, faisant d'Aveda la première entreprise à ratifier
1997 – Les entreprises Estée Lauder font l'acquisition d'Aveda et cette dernière devient une histoire de succès mondial avec une présence dans plus de 40 pays et 9 000 salons et spas
1999 – Horst publie « Aveda Rituals: A Daily Guide to Natural Health and Beauty »
2004 - L'industrie de la beauté remet à Horst un prix de réalisation de toute une vie
2005 et 1995 - Le magazine Vanity Fair nomme Horst l'un des environnementalistes les plus influents aux États-Unis.
2007 - Horst reçoit le prix Rachel Carson pour un engagement de toute une vie envers l'éthique et l'intégrité environnementales
2013 - The International Spa Association (ISPA) honore Horst avec le prix Visionary Leader de l'ISPA
2007 - L'association professionnelle des spas et salons honore Horst en tant que novateur et légende de l'industrie pour une contribution d'une vie entière à l'industrie des cosmétiques
2009 - Le président de l'Autriche remet à Horst la « Decoration of Honour in Gold Services to the Republic of Austria », un prix donné aux chefs d'entreprises autrichiens exemplaires

 

Racines ayurvédiques

5 000 ans de résultats. Nos racines remontent à l’ayurveda, la tradition de guérison indienne basée sur la connaissance de la vie et de l’interrelation de toutes les choses. Ces 5 000 ans ont prouvé que le traitement holistique offre plus d’équilibre et de bien-être; nous considérons donc les effets de nos produits sur les cheveux ou la peau, mais aussi sur le corps, l’esprit et les émotions.

Notre relation avec l’ayurveda est née en 1976 grâce à deux médecins et chercheurs ayurvédiques réputés, les docteurs Vinod et Kusum Upadhyay. Reconnus pour leur expertise en médecine ayurvédique, en pharmacologie, en recherches botaniques et en aromathérapie, ils ont apporté plus de 1 000 ans de tradition védique et ayurvédique à Aveda. Ils nous ont aidés à trouver des composés actifs botaniques pour nos produits, à créer des « arômes fonctionnels » (avec nos mélanges aromatiques équilibrants Chakra™) et à lancer de puissantes formules botaniques novatrices aux composés naturels dérivés, comme les solutions Invati™ contre la chute des cheveux.

 

Pour respecter les principes ayurvédiques et pour des raisons écologiques, Aveda s’engage à utiliser des ingrédients biologiques. Cela a mené à un autre partenariat ayurvédique entre Aveda et la firme indienne Nisarga.

Nisarga, nature en sanskrit, cultive des herbes ayurvédiques par l’agriculture biologique. Ce partenariat nous permet d’obtenir le curcuma et l'amla biologiques utilisés dans certains de nos produits, y compris les solutions invati™ contre la chute des cheveux.

Nisarga utilise un mode d’extraction écologique à base de CO2 ne laissant aucun résidu toxique et fonctionnant à basse température pour produire des extraits très puissants.

Craignant les dangers des engrais et pesticides chimiques, elle encourage les agriculteurs à adopter l’agriculture biologique. Elle a organisé des séminaires et a su convaincre environ 35 000 fermiers participants de choisir l’agriculture biologique. Nisarga paie la certification biologique des agriculteurs partenaires et leur offre un encadrement éducatif pour une transformation réussie.