COMMUNAUTÉ | 23 AOÛT 2016

 

L’HOMME DERRIÈRE
LA MAGIE

 

L’héritage de Horst Rechelbacher

 

Le défunt fondateur d’Aveda, Horst Rechelbacher, a dit : « Si ce n’est pas de l’amour, arrêtez ». C’est une approche envers la vie qu’il a cultivée pendant les nombreuses années qu’il a passé à explorer le lien entre se sentir bien à l’intérieur et à l’extérieur. 

 

Né en Autriche en 1941 d'une mère phytothérapeute et d'un père cordonnier, Horst a commencé à travailler dans un salon de coiffure à l’âge de 14 ans. À 17 ans, il travaillait comme styliste dans un prestigieux salon de Rome et s’occupait de Sophia Loren, qui était alors une simple starlette. À 20 ans, il remporta le championnat d’Europe de la coiffure qui lui permis de visiter l’Europe et les États-Unis.

 

Styliste de renommée mondiale, Horst s’est retrouvé à Minneapolis, au Minnesota, où il créa Aveda, après que sa voiture ait été frappée par un conducteur ivre. Il décida de s’installer et d’ouvrir plusieurs salons à Minneapolis. À la fin des années 60, Horst était surmené par la surcharge de travail et il se rétablit grâce au yoga, à la méditation et aux remèdes à base de plantes préparés par sa mère. Après une retraite en Inde en 1970, Horst a intégré l’ayurveda dans son mode de vie et le modèle d'entreprise de son salon. Plus précisement, il adopta une pensée holistique sur la beauté; la conviction que la beauté individuelle est directement liée à la beauté du monde autour de nous. « Nous sommes la terre », a-t-il dit. « Nous sommes le sol. Nous sommes l'eau. Nous sommes tout ».

 

Aujourd’hui, ses paroles, ses valeurs et sa philosophie continuent de développer des produits et traitements qui embellissent en mettant à profit l’efficacité naturelle des plantes et des principes de l’ayurveda. Le plus récent rituel d’Aveda, le rituel Radiant Awakening Tulasāra™, combine plusieurs traditions ayurvédiques, y compris le brossage à sec, le massage, l’utilisation des plantes et la méditation. Le rituel commence par des respirations profondes et est suivi d’un brossage à sec pour exfolier la peau. Vient ensuite un massage d’une minute pour éveiller la microcirculation dans la peau avec l’huile Radiant Oleation Tulasāra, un mélange de six huiles de plantes et un arôme de géranium, de rose et jasmin certifiés biologiques. L’huile doit rester sur la peau pendant quatre minutes pour un bienfait optimal. Pendant ce temps, l’utilisateur est encouragé à méditer, siroter du thé ou faire n’importe quelle activité à condition que l’expérience soit enrichissante. Pour citer les médecins ayurvédiques, Vinod et Kusum Upadhyay, experts et consultants pour Aveda depuis 1978, « un rituel quotidien de brossage à sec suivi d’un massage facial avec des huiles nourrissantes pour la peau permet d’éliminer les tensions du visage et d’éveiller des énergies subtiles pour obtenir un teint radieux ». Des centaines d’années de sagesse et un expert de la beauté visionnaire ne peuvent se tromper.

 

 

Vous sentez-vous inspiré par cette histoire et souhaitez-vous qu’elle inspire d’autres personnes?

Partagez-la avec vos amis sur Facebook en utilisant les mots-clic #LivingAveda et #Tulasara

 

 

Magasiner l’histoire