Célébration

internationale

de la femme

 

Rencontrez les agents du changement, Payal Jangid et Laura Yawanawá.

La protection de la planète et des personnes nous tient à cœur et inspire nos partenariats dans le monde entier. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous sommes fières de célébrer deux femmes qui sont à l'origine de changements dans nos communautés partenaires : Payal Jangid et Laura Yawanawá.

Payal et Laura sont d'ardentes défenseures de la Terre et de ses communautés, et se concentrent sur les droits des femmes, les droits des peuples indigènes et la protection de l'environnement. Dans les pages qui suivent, nous évoquons les efforts de ces femmes inspirantes et nous expliquons comment nous les soutenons.

 

Payal Jangid

MILITANTE CONTRE LE MARIAGE DES ENFANTS

Rajasthan, Inde

 

Payal Jangid est une militante contre le mariage des enfants de la région du Rajasthan, en Inde, qui défend la cause des femmes et des enfants. L'histoire de Payal est profondément personnelle : à tout juste 11 ans, elle a appris qu'elle était destinée à un mariage d'enfant arrangé. Inspirée par des militants contre le mariage des enfants, Payal a convaincu ses parents d'annuler le mariage.

Depuis lors, elle plaide activement en faveur des droits de l'enfant dans la région, et a notamment dirigé le parlement des enfants de son village, Hinsla, pendant de nombreuses années. Grâce à ses efforts, Hinsla est désormais un village « ami des enfants », un terme utilisé pour désigner les villages qui protègent les enfants contre les mariages arrangés, le travail des enfants et la traite des enfants.

Aujourd'hui, Payal organise des rassemblements et des protestations, s'engage auprès des dirigeants locaux et fait pression pour que la communauté soit sensibilisée aux dangers du mariage des enfants. C'est un travail essentiel : les enfants protégés des mariages d'enfants ont les meilleures chances de terminer leur scolarité, de profiter de leur enfance, de rester en famille et d'éviter les violences sexuelles et conjugales. « Je veux me battre pour toutes les femmes, en particulier les filles », dit-elle.

En 2019, à 17 ans, Payal a gagné le Changemaker Award de the Gates Foundation1 pour ses efforts de transformation dans des villages comme Hinsla. Nous sommes émus par le travail courageux de Payal et nous sommes fiers de notre partenariat de longue date avec la Kailash Satyarthi Children’s Foundation2, qui soutient des femmes comme Payal qui défendent les droits des jeunes femmes.

 

Laura Yawanawá

DÉFENSEURE DE L'ENVIRONNEMENT,
DES DROITS DES PEUPLES INDIGÈNES ET
DES DROITS DES FEMMES

Acre, Brésil

 

Laura Yawanawá dirige la tribu Yawanawá au Brésil avec son mari, le chef Tashka Yawanawá. En tant que partisane du changement, Laura a contribué à faire évoluer la culture traditionnellement patriarcale des Yawanawá vers plus d'ouverture et d'inclusion des femmes.

Le travail de Laura est vaste, transformateur et essentiel pour la survie de la tribu Yawanawá. Elle a été à même de constater les effets dévastateurs du changement climatique et de la déforestation et est une fervente partisane de la protection de l'environnement. Elle voyage également à travers l'Amérique latine pour soutenir les droits des peuples indigènes, en aidant les communautés indigènes à comprendre leur autorité et à lutter pour l'autodétermination. À ce titre, elle a cofondé le Nawa Institute3 et l'INIYA (Indigenous and Non-Indigenous Alliance).

Depuis 1992, Aveda s'est associée aux Yawanawá pour plus que doubler la superficie des droits fonciers de la tribu tout en déployant des efforts visant à préserver et à améliorer la biodiversité et à atténuer le changement climatique. Aujourd'hui, les Yawanawá s'occupent de 450 000 acres de terre dans la forêt amazonienne. En collaboration avec Laura, nous avons également soutenu les droits de l'homme locaux, en permettant au peuple Yawanawá d'avoir accès à l'eau potable, à un système sanitaire et à l'hygiène, à des programmes de sécurité alimentaire, à la scolarisation et à des bourses d'études.

Laura milite pour les droits des femmes et l'égalité des sexes dans les communautés indigènes, consolidant ainsi son héritage en tant que leader véritablement autonome au sein de sa communauté et au-delà.

 

 

En cette Journée internationale des droits des femmes – et chaque jour – nous sommes fiers de soutenir le travail de Payal Jangid et Laura Yawanawá, qui défendent notre planète et ses habitants.

 

 

 

 

1 Veuillez noter que ce lien vous mènera directement sur gatesfoundation.org.

2 Veuillez noter que ce lien vous mènera directement sur https://satyarthi-us.org/

3 Veuillez noter que ce lien vous mènera directement sur https://orgs.tigweb.org/nawa-institute

 

 

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software