BEAUTÉ | 2 MARS 2018

CAMILLE FRIEND

NOUS PARLE DES CHEVEUX NATURELS

LA STYLISTE-COIFFEUSE PRINCIPALE DU FILM BLACK PANTHER

NOUS COMMUNIQUE SON AMOUR DE LA TEXTURE

Les experts prévoient que le film Black Panther passera le seuil du milliard de dollars au box-office (source : Forbes), Black Panther est le plus grand succès de l’univers des films cinématographiques Marvel de tous les temps. Vous nous pardonnerez d’avoir une seule chose en tête, mais avez-vous vu les CHEVEUX dans ce film? Jamais auparavant les cheveux naturels texturés n’ont été plus célébrés, et on en verra jamais assez. Nous nous sommes entretenus avec la styliste-coiffeuse principale du film Black Panther, Camille Friend, pour parler des looks avant-gardistes avec cheveux naturels. 



Aveda : Camille, merci beaucoup d’avoir accepté de nous parler aujourd’hui. Nous sommes de très grands admirateurs de Black Panther et complètement obsédés par les looks que vous avez créés. Donc, vous avez grandi dans une famille de stylistes-coiffeurs à Tempe en Arizona?

 

Camille Friend : C’est exact. Je n’aurais jamais pu exercer un autre métier. Je suis née pour devenir styliste-coiffeuse, c’est très clair pour moi. Nous pouvons appeler cela « une profession familiale ». J’ai eu la plus belle enfance : j’ai grandi dans un salon. J’ai grandi en jouant avec les cheveux. Ma mère était aussi très stricte, et vous avec vraiment besoin d’être discipliné pour travailler dans ce milieu et vous réveiller à trois heures du matin.

 

R : Et vous êtes déménagée à Los Angeles pour travailler dans l’industrie du cinéma?

 

CF : Ha! Non, j’étais amoureuse. J’aimerais que cela soit plus glamour. J’ai déménagé à Los Angeles parce que j’étais en amour, et j’ai ensuite, travaillé dans des salons de la ville et j’ai tellement appris en travaillant avec tous les talents qui y œuvrent. Puis un jour, par des relations que je bâtissais avec les clients, on m’a appelé pour travailler sur quelques vidéos, et puis pour un film, A Thin Line Between Love and Hate. Et à l’origine, ce n’était qu’un petit film indépendant, mais il s’est syndiqué et ainsi, j’ai adhéré à l’union du cinéma. Aussi simple que ça.

 

R : C’est extraordinaire.

 

CF : Bien, c’est une histoire un peu folle, mais Simbi Kali, qui était une actrice engagée au jour le jour, m’a dit : « Hé, je travaille sur ce pilote à la télé et ils me permettent d’amener ma styliste-coiffeuse, tu veux venir? »

 

R : Qu’est ce que c’était?

 

CF : C’était 3rd Rock from the Sun.

 

R : Wow!

 

CF : Et j’étais tellement naïve, donc j’ai dit : « oui, bien sûr, je vais y aller ». Mais c’est certain que cela a changé ma vie. J’ai acheté ma première maison, j’ai été nommée pour un Emmy et les gens sur cette émission sont devenus ma famille.

 

R : Donc, quand vous avez commencé sur Black Panther, vous avez demandé aux acteurs de venir avec leurs cheveux naturels. Par quoi avez-vous été inspirée?

 

CF : Dès le début, je savais que je voulais travailler sur un projet où l’on pourrait laisser les cheveux au naturel. Il n’y a jamais eu un film contemporain qui présente la culture africaine. Vous ne voyez jamais l’Afrique telle qu’elle est aujourd’hui. Elle se développe, elle grandit, on y retrouve des technologies. Wakanda est une société technologiquement avancée. C’était une occasion importante de présenter la culture africaine sous un nouveau jour.

 

R : Qu’est-ce que représentent les cheveux naturels dans le film?

 

CF : Les cheveux naturels dans le film, et vraiment le mouvement des cheveux naturels en général, je pense, est lié à la réalisation de soi. À l’autoréalisation. Comme des personnes se regardant dans le miroir qui se disent : « je m’aime. J’aime mes cheveux naturels. Je m’aime et je m’accepte. » Je crois que cela compte beaucoup. Et pour moi, du point de vue de la création, je voulais voir la texture. La texture des boucles, une texture inhabituelle. J’adore la texture. Nous avons conservé les composantes naturelles des cheveux et avons réalisé des looks texturés avec tresses, dreds, boucles et torsades.

 

R : Quelle a été la réaction des acteurs quand on leur a demandé de laisser leurs cheveux au naturel?

 

CF : Ils étaient vraiment contents. La plupart portaient déjà leurs cheveux au naturel. Et ils savaient qu’ils pouvaient venir se faire coiffer et que nous aurions le personnel avec les connaissances nécessaires pour bien prendre soin de leurs cheveux naturels. Pour les peigner, pour les coiffer. Ils étaient à l’aise avec moi, et avec tout mon excellent personnel. Ils pouvaient entièrement nous faire confiance.

 

R : Lorsque vous concevez les looks de cheveux pour un film, qu’est-ce qui est important pour vous?

 

CF : Il y a quelques éléments à considérer. Dans la conception de Black Panther, trois composantes me sont venues à l’esprit. D’abord, l’Afrique, et les tribus. J’ai étudié toutes sortes de cultures tribales, pas seulement en Afrique, aussi en Inde. Les Inuits. La deuxième composante était le mouvement de cheveux naturels et le mouvement afropunk. C’est-à-dire, le mouvement afropunk, c’est cool, c’est funky. Et pour les cheveux, c’est créer des looks propres à soi-même et dire : « je m’accepte comme je suis ». La troisième composante était le futur. La technologie de Wakanda est plus avancée que tout ce qu’on a vu auparavant, donc j’ai dû y réfléchir en nous projetant dans l’avenir, vous savez? Qu’est-ce que l’avenir? J’ai visionné beaucoup de films, de vieux films à propos de mondes futuristes. J’ai été si inspiré en regardant ces films que j’ai tenté de définir ce à quoi le futur ressemble.

 

R : Qu’est-ce que vous pensez que cela signifie pour les personnes qui regardent le film, de voir toute une distribution avec leurs cheveux naturels?

 

CF : Je crois que c’est très actuel, c’est vraiment le présent. Les gens voient les nombreuses façons de coiffer les cheveux naturels. Les cheveux sont très polyvalents, on ne doit pas forcément coiffer les cheveux en afro. J’espère que cela ouvrira l’esprit des gens en leur montrant que coiffer des cheveux naturels est quelque chose que nous pouvons tous apprendre à faire.

 

R : Je crois que beaucoup de personnes pensent que vous êtes géniale d’avoir créé ces looks qui célèbrent les cheveux naturels. Pourquoi pensez-vous que les cheveux naturels sont si importants pour les gens?

 

CF : Vous savez, aujourd’hui on recherche le sans-sucre, le sans-gluten, etc. On s’éloigne des choses moins naturelles, ou des choses qui peuvent être néfastes. On veut épurer nos vies et supprimer l’artificiel, et cela s’applique directement aux cheveux. Et avec ce film, nous pouvons montrer que les cheveux naturels sont glamour. Ils sont glamour et magnifiques.

 

R : Donc, pour les femmes qui voient le film et qui s’en inspirent, avez-vous des conseils pour passer à des cheveux naturels?

 

CF : Oui, les gens ont différentes façons d’y parvenir. L’une d’entre elles est « de couper court ». Mais je pense que si ce n’est pas pour vous, vous pouvez laisser pousser vos cheveux avec des styles protecteurs comme les tresses ou les torsades jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec la longueur.

 

R : En dehors des bases comme les nœuds bantu ou les spirales, quels styles recommandez-vous d’essayer pour les personnes avec cheveux naturels?

 

CF : Une des choses que nous avons faite dans le film avec Nakia, est ce que nous avons fini par appeler le « nœud Wakanda ». C’est au fait un nœud très simple, et aussi très professionnel. Vous faites un shampooing et un après-shampooing et appliquez le produit de votre choix, et ensuite, vous prenez de petites sections de cheveux et les tournez sur elles-mêmes. Une fois les cheveux tournés, vous les roulez et les aplatissez en forme de brioches à la cannelle. Vous faites cela pour tous les cheveux en petites sections et laissez sécher à l’air ou sous un séchoir. Avec ce style, vous devez laisser le temps aux cheveux de sécher et de se placer pour obtenir les meilleurs résultats.

 

R :Incroyable! Merci d’avoir partagé tout cela avec nous.

 

CF : Bien sûr! Vous savez, pour être honnête, on ne garde pas tous les films dans nos cœurs. J’ai ce film dans mon cœur.

 

Nous sommes tellement reconnaissants envers Camille pour l’entrevue et l’inspiration. Si vous n’avez pas encore vu Black Panther, vous allez adorer. Assurez-vous de remarquer les super cheveux, et si vous portez vos cheveux au naturel, partagez-les avec #avedatexture pour que nous puissions admirer votre look!

 

 

VOUS ADOREZ LES CHEVEUX DANS BLACK PANTHER?

Partagez votre histoire sur les réseaux sociaux avec #LivingAveda

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software